Actualités

Communiqué des PEP ALSACE - La Chaume 12/04/2019

Publié le 12 avril 2019

Communiqué de PEP ALSACE – Incident à La Chaume du 12/04/2019

Mise à jour du 17/04/2019

Après quelques jours d’investigations, en liaison avec les services compétents concernés (SDIS, DDCSPP, ARS), toutes les hypothèses concernant l’origine de cette épidémie ne sont pas encore totalement écartées.

Nous sommes cependant en mesure d’apporter les informations suivantes :

  • les analyses d’eau sont bonnes et écartent l’hypothèse d’une intoxication par cette voie
  • nous sommes dans l’attente des analyses des échantillons alimentaires ; néanmoins, notre cuisine ayant confectionné et fourni les mêmes repas pour d’autres sites et où aucun malade n’a été à déplorer, cette piste semble également écartée
  • reste l’hypothèse d’un virus manu-porté … avec néanmoins toutes les réserves qui s’imposent encore à l’heure actuelle

En tout état de cause nous communiquerons toute information utile dès que les résultats définitifs nous parviendront.

______________________________________________________________________

Les pompiers du SDIS 68 sont intervenus ce vendredi 12 avril 2019 à 9h pour une suspicion d’intoxication alimentaire dans notre centre de vacances La Chaume à Orbey. Les 31 enfants et 10 adultes concernés ont rapidement été examinés par les services de secours : leur pronostic vital n’est pas engagé.

Un poste médical avancé a été installé dans le cadre de la procédure prévue dans ce cas : 32 sapeurs-pompiers, trois médecins et deux infirmiers sont intervenus auprès des enfants et du personnel du centre. Nous tenons à remercier les équipes de secours ainsi que le personnel du centre pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur bienveillance.

Cet incident est arrivé le dernier jour de colonie de vacances des enfants ; ils ont pu rentrer rejoindre leur famille à l’heure prévue, après avoir été examinés par un médecin. Par mesure de précaution, deux personnes ont toutefois été amenées pour des examens complémentaires à l’hôpital Pasteur de Colmar.

Nous présentons nos plus sincères excuses aux parents ainsi qu’au personnel du centre pour cet incident.

Une enquête est en cours avec les services vétérinaires pour déterminer l’origine de ces symptômes. A l’heure actuelle, aucune hypothèse n’est écartée.

Nous restons en contact avec les familles concernées pour suivre le rétablissement des vacanciers.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des investigations via notre page Facebook PEP Alsace https://www.facebook.com/pepalsace et restons à disposition des familles pour répondre à leurs questions.

Retour en haut